L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Livret A : taux maintenu et calcul modifié en 2017

Pour assurer une plus grande stabilité à la rémunération du Livret A, le Gouvernement a décidé de modifier la formule de calcul de son taux. Il a par ailleurs annoncé que ce dernier ne baissera pas au 1er février 2017.

Modifié le 10/11/16
Partager

Le taux du Livret A est fixé à 0,75% depuis août 2015. Ce taux très faible aurait du être abaissé à 0,50% en février 2016, compte tenu de l'absence d'inflation, mais le Gouvernement à décidé de ne pas appliquer cette baisse, afin de stopper la décollecte massive constatée sur ce placement en 2015. Une décision renouvelée en juillet dernier, pour les mêmes raisons. Le Gouvernement avait alors indiqué vouloir modifié la formule de calcul du taux du Livret A afin de lui assurer une meilleure stabilité. Il s'était aussi engagé à maintenir à 0,75% en février 2017, date de sa prochaine révision.

Un taux conforme au marché

Dans un communiqué de presse du 9 novembre dernier, Bercy confirme que deux modifications terchniques sont apportées à la formule de calcul de la rémunération du livret A :

- d'une part, les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A,

- d'autre part, la majoration de taux par rapport à l’inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d’éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l’épargne.

Un taux plus stable

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré que "le Gouvernement, par ces modifications, vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l’évolution du taux du livret A."

Le ministre a par ailleurs indiqué que "quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%."

Auteur : Olivier Puren