Votre avis d'imposition à la taxe d'habitation pour 2015 vous a été envoyé par la Poste à votre domicile il y a quelques semaines, sauf si vous avez renoncé au formulaire papier et opté pour le "100% en ligne". Dans ce cas, vous avez reçu un email vous informant de la mise à disposition de votre avis dématérialisé dans votre espace Particulier, sur www.impots.gouv.fr

Report au 23 novembre

Il vous reste encore une semaine pour régler la taxe qui y figure, ainsi que la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) si vous êtes détenteur d'un poste de télévision. Les deux devront être payés au plus tard lundi 23 novembre à minuit, à indiqué le ministère des Finances dans un communiqué de presse d'aujourd'hui. Ceux qui envisageaient de demander un délai de paiement par rapport à la date limite fixée initialement (lundi 16 novembre), en se rendant à leur centre des impôts, n'ont donc pas à le faire dans l'immédiat.

Attention, Bercy n'a pas annoncé de report équivalent pour la date limite de paiement, si vous réglez en ligne ou via votre smartphone. Vous avez donc toujours jusqu'au 21 novembre minuit. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura alors lieu le 26 novembre. Vous profiterez aussi de ce report si vous avez adhéré au prélèvement à l'échéance de vos impôts locaux, au plus tard le 31 octobre dernier. 

Les retraités modestes exonérés

Rappelons que les personnes âgées de condition modeste exonérées de taxe d’habitation et/ou de taxe foncière jusqu’en 2014, et qui devaient devenir imposables à ces taxes du fait des réformes récentes de l’impôt sur le revenu, bénéficieront pour 2015 et 2016 du maintien de ces exonérations.

Celles qui ont reçu un avis d'imposition mais qui n'ont pas encore payé la taxe d'habitation qui leur est réclamée sont invités à ne pas la régler. Ceux qui ont déjà payé peuvent demander à être remboursés à compter d'aujourd'hui (lundi 9 novembre).