L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Remplissez une déclaration n° 2042 RICI pour vos réductions d'impôt

Cette année, les contribuables qui doivent déclarer des dépenses ouvrant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt doivent remplir un nouveau formulaire : la déclaration n° 2042 RICI.

Modifié le 4/5/17
Partager

Jusqu'en 2016, la déclaration d'ensemble des revenus n° 2042 vous permettait non seulement de faire connaître au fisc votre situation de famille, vos revenus imposables et vos charges déductibles, mais aussi les principales dépenses engagées dans l'année vous ouvrant droit à une réduction ou un crédit d'impôt.

A compter de cette année, les choses changent. La déclaration n° 2042 ne comporte plus de rubriques pour vos dépenses défiscalisantes. Bercy a en effet décidé de créer un nouvel imprimé pour les déclarer : la déclaration n° 2042 RICI. Vous devez l'utiliser si vous avez engagé l'une quelconque des dépenses ci-dessous en 2016.

Vous êtes également concerné si vous avez des enfants à charge, inscrits au collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur. Vous devez en effet indiquer leur nombre page 1 de la déclaration n° 2042 RICI, afin de profiter de la réduction d'impôt pour frais de scolarité.

Dons aux œuvres, frais de garde, emploi à domicile...

Le nouvel imprimé fiscal permet de déclarer les avantages fiscaux les plus courus par les contribuables. Il permet de déclarer vos dons aux œuvres, les cotisations syndicales payées en tant que salarié ou retraité, les frais de garde des enfants hors du domicile, ainsi que l'emploi d'un salarié à domicile.

Le cas échéant, c'est aussi sur la déclaration n° 2042 RICI que vous devez désormais déclarer les primes versées sur un contrat de rente-survie ou d'épargne handicap, vos frais de séjour en établissement pour personnes dépendantes, les intérêts des emprunts contractés jusqu'en 2011 pour acquérir votre résidence principale, les dépenses d'équipements pour personnes âgées ou handicapées ou encore la prestation compensatoire versée à votre ex-conjoint l'an passé.

Enfin, si vous avez engagé des dépenses de rénovation de votre logement en 2016 vous ouvrant droit au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), elles doivent aussi être mentionnées en dernière page de la déclaration n° 2042 RICI. Pour mémoire, ces dépenses devaient être déclarées sur une déclaration spéciale n° 2042 QE jusqu'en 2016. Cet imprimé est désormais supprimé.

Vous procurer la déclaration n° 2042 RICI

Si vous déclarez vos revenus 2016 en ligne sur le site des impôts, ce changement est sans incidence. Il suffit de sélectionner la rubrique "Réductions et crédits d'impôt" au début de votre saisie. Vous pouvez ensuite, comme les années passées, télédéclarer toutes vos dépenses défiscalisantes payées en 2016.

Si vous utilisez la déclaration "papier" cette année, et que le fisc ne vous a pas envoyé la déclaration n° 2042 RICI à votre domicile, avec votre déclaration n° 2042 préremplie, vous devez vous la procurer vous-même. Au choix, vous pouvez la télécharger sur www.impots.gouv.fr, rubrique "Formulaires" ou vous procurer un imprimé vierge auprès de votre centre des finances publiques. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez aussi l'obtenir directement en cliquant ICI.

La déclaration n° 2042 RICI doit être jointe à votre déclaration n° 2042 papier, à renvoyer au fisc au plus tard le 17 mai 2017 à minuit.

Déclarer vos autres réductions et crédits d'impôt

Comme en 2016, vous devez déclarer vos investissements locatifs défiscalisants réalisés en 2016 ou antérieurement sur une déclaration complémentaire n° 2042 C. Cet imprimé est nécessaire si vous avez investi en Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard ou dans le cadre de la loi Malraux.

Si vous l'avez déjà rempli en 2016, le fisc vous en a en principe adressé un exemplaire papier à votre domicile cette année, avec votre déclaration n° 2042. Dans le cas contraire, rendez-vous sur Impots.gouv.fr ou à votre centre des finances publiques pour vous en procurer un !

Auteur : Olivier Puren