L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Les Français ont dépensé 3000 euros pour leur santé l'an dernier

Dépenses de santé2977 euros exactement : c'est le budget moyen consacré par les Français pour leur santé en 2017 selon une étude de la Drees. Première dépense : les frais de soins hospitaliers, loin devant les soins de ville, les médicaments et autres dépenses dont l'optique.

 

Modifié le 9/13/18
Partager

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier son état des lieux des dépenses de santé en 2017.  Il en ressort que la consommation de soins s'est élevée à près de 200 milliards d'euros l'an dernier, ce qui représente un budget de 2977 euros par Français. 

Qui paye vos dépenses de santé ?

Ces dépenses ont été supportées à 77,8 % par la sécurité sociale, 13,2 % par les complémentaires santé, 1,5 % pour l'Etat (à travers la CMU-C notamment) et à hauteur de 7,5 % par les ménages, ce qui représente un reste à charge moyen de 223 euros par personne en 2017.

Quels sont les principaux postes de dépenses de santé ?

Les soins hospitaliers restent de loin les principaux postes de dépense en matière de santé puisqu'ils représentent 46,6 % de la consommation totale de soins et de biens médicaux (CSBM). Viennent ensuite les soins de ville (consultations de médecins généralistes et spécialistes libéraux, analyses et prélèvements en laboratoires, cures thermales) à hauteur de 26,8 %, la consommation de médicaments (16,3 %) et d'autres biens médicaux comme l'optique (7,8 %) et enfin les transports sanitaires (2,5 %).

Ramené au budget moyen par Français de 2977 euros, cela correspond à :

  • 1387 euros dépensés en frais hospitaliers
  • 798 euros pour les soins de ville
  • 485 euros pour les médicaments
  • 232 euros pour les autres biens médicaux dont l'optique
  • 74 euros pour les transports sanitaires 

Les frais hospitaliers : le plus gros risque à couvrir

Cette étude vient rappeler que le principal poste de dépense à supporter en matière de santé correspond à tous les frais hospitaliers qui chiffrent vite. C'est donc bien sur ce point, plutôt que sur des dépenses moindres et panifiables comme l'optique, qu'il est important de disposer d'une garantie renforcée en matière de complémentaire santé. Le comparateur de mutuelles de Dispofi vous aidera justement à trouver la mutuelle la plus performante dans votre gamme de prix, pour bien couvrir avant toute chose vos principaux risques de santé. 

Lire à ce sujet : Hospitalisation : avoir une mutuelle est indispensable

Je compare les mutuelles santé avec Dispofi

Auteur : Sandra Desmidt