L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Nouveaux étudiants : l'affiliation à la sécu étudiante, c'est fini !

Fin de la sécu étudianteLe régime de sécurité sociale étudiante vit ses dernières heures. Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans le supérieur à la rentrée 2018 n'auront plus à s'y affilier. Les jeunes déjà engagés dans des études supérieures y resteront rattachés encore un an avant que la sécu étudiante ne disparaisse.

 

Modifié le 3/9/18
Partager

Votre enfant va débuter ses études supérieures à la rentrée 2018 ? Il n'aura pas besoin de se préoccuper de sa couverture santé obligatoire puisqu'il conservera son régime actuel, sans démarche particulière. Pour lui, la sécurité sociale étudiante c'est déjà du passé.

 

Mais si votre enfant était déjà étudiant en 2017-2018, il continuera à être affilié au régime de sécurité sociale étudiante jusqu'au 31 août 2019 puis basculera automatiquement sur le régime général. La bonne nouvelle : cette année d'affiliation supplémentaire ne lui coûtera rien puisque la cotisation de 217 euros est supprimée dès à présent.

 

Une nouvelle contribution à payer par les étudiants

L'économie réalisée par la suppression de la cotisation de sécurité sociale est contrebalancée par la création d'une contribution dite Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 90 € par an. Celle-ci est due par tous les étudiants, hormis les boursiers, les élèves en BTS, en formation comptable ou métiers d'Arts et vise à financer l'accès aux soins sur les campus, des projets et associations étudiantes, des événements sportifs, artistiques ou culturels, etc. Cette cotisation est à régler en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr afin d'obtenir une attestation à présenter obligatoirement au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Etudiants : trouvez la mutuelle qui complétera efficacement les remboursements de la sécu avec Dispofi

 

Auteur : Sandra Desmidt