L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Bailleurs : comment sera prélevé l'impôt sur vos loyers ?

Le prélèvement à la source sur les loyersComme les salaires, les loyers encaissés représentent une source de revenu sur laquelle l'impôt sera directement prélevé... mais pas de la même manière ! Si les salaires donnent lieu à une véritable retenue à la source, les loyers, eux, sont soumis à un acompte d'impôt prélevé sur votre compte bancaire, chaque mois ou chaque trimestre.

Modifié le 8/6/18
Partager

Vous êtes bailleur et à ce titre vous percevez des loyers ? Ceux-ci donneront lieu à paiement de l'impôt en temps réel comme toutes les autres sources de revenus. En revanche, cet impôt ne sera pas retenu à la source à proprement dit mais prélevé, sous forme d'acomptes, chaque mois ou chaque trimestre directement sur votre compte bancaire.

Si vous optez pour un acompte mensuel, celui-ci sera prélevé chaque mois aux alentours du 15.

En cas d'acompte trimestriel, le prélèvement sera effectué le 15 février, le 15 mai, le 15 août et le 15 novembre. 

Tout retard de paiement de l'acompte pour cause de rejet bancaire par exemple, donnera lieu à une majoration de 10 % des sommes dues. 

Notez également que les revenus fonciers, étant soumis aux prélèvement sociaux, ces prélèvements devront également être payés en temps réel l'an prochain. Vous aurez donc un second acompte à verser pour cette partie.

Pour tout savoir sur l'imposition à la source des revenus fonciers, consultez notre article détaillé. 

Auteur : Sandra Desmidt