L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Impôts 2016 : tout savoir sur la déclaration en ligne

D'ici 2019, nous devrons tous remplir notre déclaration de revenus sur le site des impôts. Comment fonctionne la déclaration en ligne ? A qui s'impose-t-elle en 2016 ? Quels sont les avantages du web ? Quelle est la date limite de dépôt de la télédéclaration ? Rappel des règles à une semaine de l'ouverture du service sur impots.gouv.fr

Modifié le 6/4/16
Partager

Le service de la déclaration en ligne ouvrira le mercredi 13 avril 2016 sur le site www.impots.gouv.fr. Pour l'utiliser, il suffira d'accéder à votre espace personnel en saisissant vos identifiants fiscaux (numéro fiscal et mot de passe).

A lire aussi :

Comment ça marche ?

Il est possible de faire sa déclaration de revenus 2015 en ligne quelle que soit votre situation familiale, y compris si vous vous êtes marié ou avez divorcé en 2015. Comme la déclaration "papier", la déclaration en ligne est préidentifiée et préremplie des principaux revenus que vous avez perçus dans l'année.

Vous pouvez corriger les informations et montants erronés, déclarer vos revenus et vos charges non connus du fisc ainsi que ceux des personnes à votre charge, mentionner la naissance d'un enfant ou le départ du plus grand de la maison, etc. Vous pouvez remplir tous les formulaires annexes à la déclaration d'ensemble des revenus sur internet : déclaration complémentaire, de revenus fonciers, de plus-values mobilières, etc.

Ouvert 24h/24, 7j/7, la déclaration en ligne peut être remplie depuis n'importe quel ordinateur ou tablette connecté à internet. Si vous n'avez aucune correction ni ajout à faire sur votre déclaration préremplie, vous pouvez la valider en 3 clics directement sur votre smartphone, en téléchargeant l'application gratuite "Impotsgouv". 

Qui est obligé de déclarer en ligne ?

Jusqu'à présent facultative, la déclaration en ligne devient obligatoire à partir de cette année pour les ménages ayant déclaré plus de 40 000 € de revenus au titre de 2014. Cette obligation sera peu à peu étendue aux autres contribuables avant d'être généralisée à partir de 2019.

Seuls ceux dont le logement n'est pas relié à Internet ou qui ne savent pas s'en servir pourront continuer d'utiliser les déclarations "papier". Les autres, en revanche, seront sanctionnés d'une amende forfaitaire de 15 € par manquement, à partir de la deuxième année de refus de déclarer en ligne

Quelle est la date pour déclarer par internet ?

La déclaration en ligne offre de nombreux avantages : possibilité de déclarer en plusieurs fois, de corriger sa déclaration jusqu'à la dernière minute, estimation immédiate de l'impôt, service de télécorrection en fin d'année...

Elle permet surtout de bénéficier d'un délai supplémentaire pour déclarer ses revenus. De 1 à 3 semaines de plus par rapport à la date limite de dépôt de la déclaration "papier", fixée cette année au 18 mai minuit. Soit le 24 mai, 31 mai ou 7 juin 2016 selon votre département de résidence.

Enfin, nouveauté, ceux qui déclarent en ligne recevront immédiatement leur avis d'imposition (Asdir), sans avoir à attendre août ou septembre.

Auteur : Olivier Puren