L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Location : un site Internet pour connaître les loyers du marché

Le réseau des Observatoires des loyers et l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) lancent un site pour connaître le niveau de loyers pratiqués en fonction de la localisation du logement, de sa période de construction et de sa taille.

Modifié le 1/27/16
Partager

Peu à peu généralisés sur l'ensemble du territoire national depuis 2013, les Observatoires des loyers sont chargés d'analyser les marchés locatifs privés locaux, afin notamment d'établir les plafonds de loyers applicables aux logements loués situés en zone tendue (plafonds applicables à Paris pour l'instant, un dispositif distinct d'encadrement des loyers s'appliquant dans 28 autres agglomérations).

En association avec l'Anil, ils viennent d'ouvrir un site Internet dont l'objectif est d'éclairer les propriétaires et les locataires sur les niveaux de loyers pratiqués dans un secteur donné.

Observatoiresdesloyers.org reprend les informations collectées auprès des professionnels de l'immobilier ou par voie d'enquêtes directes auprès des propriétaires et des locataires.

Plusieurs critères permettent d'affiner les résultats affichés : secteur géographique, nombre de pièces, période de construction, voire date d'entrée dans les lieux du locataire.

Plusieurs agglomérations sont d'ores et déjà référencées : Paris, Lyon, Marseille, Lille (partiellement), Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Besançon, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Sète, Arles, Alençon, Saint-Denis de la Réunion.

D'autres suivront dans les prochains mois : Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand, Belfort et Montbéliard.

A lire aussi :

Auteur : Olivier Puren