L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Etudiants : c'est le moment de penser à votre couverture santé !

Sécu et mutuelle étudiantesAlors que la rentrée universitaire approche, les étudiants et leurs parents sont confrontés à une foule de détails pratiques à régler. La couverture santé en fait partie : de la sécu à la mutuelle, comment être bien protégé quand on est étudiant ?

Modifié le 4/9/17
Partager

Au moment de votre inscription dans l'enseignement supérieur, vous aurez à vous affilier à la sécurité sociale étudiante. Ce régime de sécurité sociale est rendu obligatoire pour la majorité des étudiants, même si les cas de dérogation sont nombreux. Si vous avez moins de 20 ans au cours de l'année universitaire, l'affiliation est gratuite. Pour les plus âgés, il vous en coûtera 217 euros pour l'année universitaire 2017-2018 (là encore les cas de dispense sont nombreux, notamment pour les élèves boursiers). 

A noter :

Vous devrez choisir l'organisme qui gérera votre couverture santé de base entre la mutuelle des étudiants (LMDE) et la mutuelle de votre région (MEP pour le Grand Sud-Est, MGEL pour le Grand Est, SMEBA pour la Bretagne Atlantique, SMENO pour le Grand Nord Ouest, SMECO pour le Centre Ouest, SMEREB pour la Bourgogne Franche-Comté, SMERRA pour les régions Rhône-Alpes Auvergne, VITTAVI pour le Sud Ouest et la Réunion, SEM pour l'Ile-de-France et SMERAG pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane). 

Libre choix de la mutuelle

A la différence du régime de sécurité sociale imposé pour la majorité des étudiants, le choix de la couverture santé complémentaire est totalement libre. Bien sûr, les mutuelles étudiantes proposent des complémentaires santé à des tarifs adaptés à la bourse des étudiants. Mais ce choix est rarement le meilleur rapport qualité/prix que vous puissiez trouver, surtout si vous pouvez continuer à bénéficier de la mutuelle de vos parents. La plupart des contrats vous couvrent jusqu'à 21 ans, d'autres jusqu'à 25 ans, certains sans surcoût, d'autres avec, aussi il est vivement recommandé de vérifier les spécificités du contrat de vos parents avant d'arrêter votre choix. Sachez également que vous pouvez tout à fait souscrire votre propre mutuelle, indépendamment de celle couvrant vos proches, auprès de l'organisme de votre choix. Profitez du comparateur de mutuelles de Dispofi pour trouver le contrat le plus adapté à vos nouveaux besoins.

 

A lire pour aller plus loin : 

Quelle couverture santé quand on est étudiant ?

Auteur : Sandra Desmidt