Depuis janvier 2015, pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous devez faire appel à des entreprises qualifiées "RGE". Ce sigle, qui signifie Reconnu Garant de l'Environnement, permet de savoir si une entreprise est ou non qualifiée pour effectuer des travaux d’économies d’énergie. Il est indispensable pour obtenir les aides aux travaux, notamment pour faire jouer le crédit d'impôt pour la transition énergétique qui vient d'être prolongé jusque fin 2016. Essentiel également pour obtenir un éco-prêt à taux zéro ou une aide financière des fournisseurs d'énergie (via le système des certificats d’économies d’énergie).

Hélas, les organismes certificateurs chargés de délivrer ce logo constatent que de plus en plus d’entreprises non qualifiées l'utilisent, alors qu'elles n'ont ni la formation ni l'expérience nécessaire. Un abus qui peut entraîner des conséquences dramatiques pour les clients qui requièrent leurs services : d'une part, les travaux commandés risquent de ne pas être faits dans les règles de l'art, donc de ne pas permettre les économies d’énergie escomptées ; d'autre part, ils risquent de subir un redressement fiscal s'ils demandent à bénéficier du crédit d'impôt.

Pour les éviter, le ministère du développement durable a mis en place un site Internet dédié : renovation-info-service.gouv.fr. Il vous informe sur toutes les aides disponibles pour rénover votre logement. Surtout, il recense toutes les entreprises titulaires d’une qualification RGE. Il suffit de sélectionner la rubrique Je cherche un pro RGE, puis d'entrer le nom de votre commune ou votre code postal ainsi que la nature des travaux envisagés (isolation, fenêtres, chauffage....). Vous obtiendrez la liste des professionnels titulaires d’un certificat de qualification en cours à la date de réalisation des travaux, pour ceux envisagés.