Alors que l'ouverture du service de déclaration en ligne des revenus de 2019 était programmée pour le 9 avril prochain, le ministre Gérald Darmanin vient d'annoncer son décalage au 20 avril. Ce report entraîne aussi un décalage de toutes les autres dates fixées dans le calendrier fiscal officiel, pour la déclaration de revenus. Ainsi, pour les très rares contribuables qui déclareront encore leurs revenus sur papier cette année, ils auront jusqu'au 12 juin 2020 pour le faire au lieu du 14 mai comme initialement prévu. Et pour cause : ils devraient recevoir leur déclaration par la poste d'ici mi-mai.

Pour les déclarations en ligne, les dates limites à respecter dépendent du département d'habitation :

  • les habitants des départements 01 à 19 auront jusqu'au 4 juin pour s'acquitter de cette formalité (contre le 19 mai initialement prévu)
  • ceux domiciliés dans les départements 20 à 54 (et non plus 49 comme prévu initialement) verront la date butoir passer du 26 mai 2020 au 8 juin
  • et ceux relevant des départements 55 (contre 50 précédemment) à 976 devront remplir leur obligation au plus tard le 11 juin à minuit contre le 2 juin 2020 au départ.

Pour la première fois, la déclaration de revenus interviendra alors même que les contribuables auront déjà acquitté tout ou partie de leur impôt via le prélèvement à la source. Cette déclaration leur permettra de savoir où ils en sont vis-à-vis du paiement de leur impôt sur le revenu. En cas de trop versé, le fisc leur remboursera l'excédent à l'été 2020. Et si le prélèvement à la source a été insuffisant, les contribuables devront verser le solde entre septembre et décembre 2020.

La déclaration des revenus 2019 vous permettra également de connaître votre nouveau taux de prélèvement à la source qui s'appliquera à compter de vos revenus de septembre 2020.

Consulter le calendrier fiscal 2020 actualisé

Je calcule mon impôt 2020 et prépare ma déclaration de revenus