L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Prélèvement à la source, comment seront imposés vos salaires ?

Impôt prélevé sur le salaireA partir de janvier prochain, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur vos salaires. Le taux de prélèvement appliqué a été calculé à partir de la déclaration de revenus 2017 que vous venez de remplir. Mais il est encore temps d'agir si vous préférez opter pour un taux non personnalisé. Explications...

 

Modifié le 8/6/18
Partager

Les foyers imposables vont faire grise mine en janvier prochain quand ils verront le montant du salaire qui leur sera versé. Mise en place du prélèvement à la source oblige, l'impôt sera directement retenu sur ce qu'ils auraient dû toucher. Le montant de cette retenue dépend du taux de prélèvement qui vous est appliqué. Celui-ci a été déterminé à partir de votre déclaration de revenus 2017. 

Si vous ne voulez pas que votre employeur connaisse votre taux réel d'imposition, vous pouvez toujours opter à la place pour le taux non personnalisé, également appelé taux neutre. 

Pour les couples avec imposition commune, il est également possible d'individualiser le taux afin que celui qui touche le plus gros salaire soit plus imposé que son conjoint. 

Et si vous êtes non imposable ? Pas de panique, vous ne subirez aucun prélèvement au titre de l'impôt, sur votre salaire.

Pour tout savoir sur le prélèvement à la source sur les salaires, consultez notre article complet. 

Auteur : Sandra Desmidt