12 000 € d'amende, c'est la pénalité qui vient d'être infligée à un cabinet de courtage par la DGCCRF pour avoir sollicité par téléphone plus de 18000 consommateurs pourtant opposés au démarchage téléphonique puisqu'inscrits sur Bloctel. Cette affaire intervient au moment-même où plusieurs associations de consommateurs, dont l'UFC-Que choisir, demandent l'interdiction du démarchage par téléphone dans le domaine de l'assurance. Leurs griefs s'appuient sur un constat sans appel : le secteur de l'assurance, et notamment de l'assurance santé et prévoyance, concentre à lui seul 72 % des litiges exposés à la DGCCRF en matière de vente à distance.  Litiges qui, eux, ont augmenté de 60 % depuis 2012 !

Au-delà du dérangement évident que provoquent ces appels intempestifs, les associations de consommateurs pointent du doigt le manque de consentement éclairé du consommateur pris au dépourvu par une approche non sollicitée.

Vers une fin du démarchage par téléphone pour le marché des assurances ?

C'est en tout cas ce que demandent les associations de consommateurs AFOC, CLCV, Familles rurales, UFC-Que choisir et UNAF qui ont uni leurs forces pour se lancer dans cette bataille. En réponse, les assureurs ont présenté leurs propositions pour réguler ces pratiques en mettant fin notamment aux "appels à froid" qui visent à obtenir le consentement du prospect en un seul appel. A l'avenir, et si les propositions des assureurs étaient retenues, le consommateur n'aurait plus à donner son accord par téléphone mais par signature papier ou électronique, seulement après avoir reçu une documentation pré-contractuelle et un devis.

Une autre pratique est possible

Obtenir un consentement éclairé a toujours été au cœur des préoccupations de Dispofi. C'est pourquoi nous avons fait le choix de développer une solution innovante en matière de comparateur de mutuelles basée sur le conseil et la compréhension des offres qui sont proposées. Quand d'autres comparateurs du marché ne poursuivent qu'un seul objectif : recueillir les données personnelles des internautes afin de les revendre à des sociétés tierces (courtiers, assureurs, etc.), Dispofi s'inscrit dans une démarche d'accompagnement pour permettre à chaque utilisateur de son comparateur de trouver l'offre la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Les données personnelles collectées ne sont pas revendues à des tiers et servent uniquement à accompagner les utilisateurs du service dans le choix et la souscription de leur mutuelle. Grâce à cet engagement, vous pouvez utiliser sereinement notre comparateur, consulter les offres proposées, éditer des devis et même souscrire en ligne sans avoir à vous inquiéter d'être harcelé par des assureurs trop pressés de vous faire signer.

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