Je compare les assurances auto avec Dispofi

Quelle formule assurance auto choisir pour sa voiture électrique ?

Les assureurs automobiles proposent traditionnellement trois formules à leurs clients. Chacune correspond à un niveau de couverture et peut être enrichie de quelques options.

  • Le tiers : appelée responsabilité civile, cette formule couvre les dégâts que vous causez à autrui. Il s'agit du minimum obligatoire en France ;
  • Le tiers étendu : appelée aussi formule intermédiaire, celle-ci ajoute le bris de glace, l'incendie et le vol. Néanmoins, les dégâts de votre voiture, en cas d'accident responsable, demeurent à votre charge ;
  • Le tous risques : cette formule couvre en plus le véhicule en cas de sinistre. Tous les frais sont pris en charge sous réserve d’une franchise. Plus coûteuse, cette formule est adaptée aux véhicules qui ont une valeur importante, d'autant plus que des garanties annexes sont incluses.

C'est indéniable : les voitures électriques sont plus onéreuses que les modèles thermiques. Les canaux de réparation et de distribution de pièces n'étant pas encore optimaux, il semble plus raisonnable de s'orienter vers l'assurance tous risques. Elle vous protègera d'un dommage qui pourrait s'avérer particulièrement onéreux si la batterie venait à être touchée par exemple.

Mais ce n'est pas tout : les assureurs se sont adaptés aux problématiques de la voiture électrique. Mais pour en profiter, il faut une formule Tous risques. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet grâce au guide de Caroom.fr afin de trouver la meilleure offre.

Quelles sont les options les plus intéressantes pour un véhicule électrique ?

La voiture électrique demeure très différente d’une thermique par sa conception. Cela peut donc avoir un impact positif comme négatif sur l’assurance auto, en fonction des paramètres. Par exemple, puisque la voiture électrique est plus simple de conception et qu'elle est composée de moins de pièces mécaniques, le risque de panne est fortement diminué. Dès lors, les recours à l'assistance sont moins nombreux. Inversement, d'autres aspects entrent en compte, portant notamment sur le fait de tomber en panne de batterie.

Parmi les incontournables, il y a l'assistance panne électrique 0 km. Cela signifie qu'où que vous soyez, le dépanneur viendra vous solutionner la panne, en amenant le véhicule à la borne de recharge la plus proche ou bien en amenant votre voiture au garage. Les assureurs peuvent aussi couvrir votre borne de recharge à domicile. En effet, les contrats d'habitation ne prennent pas toujours ce paramètre en compte et il serait dommage qu'en cas d'incendie, vous ne soyez pas indemnisé pour votre wallbox.

À cela, s'ajoute enfin une couverture supplémentaire - et optionnelle - spécifiquement pour la batterie. Le coût de remplacement étant faramineux, il est toujours appréciable d'étendre cette garantie au maximum.

Comparez les offres d’assurances auto sur internet

Les assureurs ne sont pas tous aussi réactifs pour s'adapter aux particularités des véhicules électriques. N'hésitez pas à comparer les offres afin de trouver la formule qui s'adapte à vos besoins. Côté prix, c'est plutôt la bonne surprise puisque les tarifs des assurances auto pour véhicules électriques sont généralement inférieurs à ceux des voitures thermiques. Les nombreuses aides à la conduite permettent de réduire significativement le risque d'accident tandis que la conception même de ces voitures réduit le risque de panne. Avec la voiture électrique, vous avez tout à y gagner. Et votre budget assurance auto n'y dérogera pas.

En savoir plus sur l'assurance auto des véhicules électriques

Je compare les assurances auto avec Dispofi