Si vous avez touché des revenus exceptionnels en 2018 ou un acompte de crédits et réductions d'impôt trop élevé en janvier 2019, vous faites partie des contribuables qui ont un impôt à régler en ce mois de septembre. Pour un montant inférieur à 300 €, vous pouvez payer votre impôt en utilisant le TIPSEPA qui figure en bas de l'avis d'impôt ou opter pour un paiement par chèque, virement bancaire ou espèces. Au-delà de 300 € vous devez obligatoirement vous acquitter de la somme à régler par un moyen de paiement dématérialisé. Pour cela, le plus simple est de vous rendre sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr puis de cliquer sur "Payer en ligne mes impôts".

Important !
C'est désormais à vous de faire la démarche de payer votre impôt, le fisc ne prélèvera pas la somme due sur votre compte bancaire, même si vous étiez mensualisé par le passé.

Quelles sont les dates limites pour payer votre impôt ?

Tout dépend du moyen de paiement choisi. Vous avez jusqu'au 18 septembre pour envoyer votre règlement au fisc si vous n'avez pas opté pour un moyen de paiement dématérialisé et jusqu'au 23 septembre dans le cas d'un paiement en ligne (à noter que le montant ne sera débité de votre compte que le 28 septembre).  

Consulter le calendrier fiscal 2019

Vous n'êtes pas sûr d'être concerné ?

Un seul moyen de le savoir : vérifiez votre avis d'imposition reçu cet été par voie postale ou mis à disposition sur votre espace personnel impots.gouv.fr. S'il mentionne un montant d'impôt à payer, alors vous devez vous en acquitter ce mois-ci.

Pouvez-vous payer votre impôt en plusieurs fois ?

Pas cette année ! Normalement, dès l'année prochaine vous pourrez bénéficier de l'échelonnement du paiement du solde de l'impôt mais cette fonctionnalité n'est pas encore opérationnelle pour cette année. Vous êtes donc censé payer votre impôt en une seule fois au moins de septembre. En cas de difficultés de trésorerie, il vous est toujours possible de demander un étalement mais c'est à l'administration fiscale que revient la décision d'accéder ou non à votre demande.