Vous avez reçu votre avis d'imposition 2015 et vous constatez que vous vous êtes trompé lorsque vous avez rempli votre dernière déclaration de revenus (celles des revenus de 2014). Vous avez déclaré un revenu qui n'aurait pas du l'être ou oublié une charge à déduire... Bref, l'impôt réclamé est supérieur à celui que vous devriez payer.
Pas de panique, si vous avez rempli votre déclaration en ligne, vous pouvez la corriger grâce au service de la télécorrection.

Ouvert depuis le 4 août dernier, le service fermera le 27 novembre prochain à minuit. Vous avez donc encore 3 semaines pour agir. Vous pouvez accéder au service à partir de la page d'accueil du site impots.gouv.fr. Pour cela, cliquez sur le lien « Corriger ma déclaration en ligne de 2015 ». Vous pouvez y accéder également à partir de votre espace Particulier.

Attention, ce service n'est pas ouvert aux contribuables qui ont rempli leur dernière déclaration de revenus au moyen de l’imprimé papier. Pour corriger leur déclaration, ces derniers doivent déposer une déclaration rectificative papier avant réception de leur avis d'imposition, ou adresser une réclamation au fisc après. 

Les corrections possibles

Toutes les informations ou presque figurant sur votre dernière déclaration peuvent être modifiées : vos revenus, vos charges, les personnes à charge de votre foyer fiscal, vos réductions et crédits d'impôts... Il est également possible de corriger les éléments relatifs à votre impôt de solidarité sur la fortune, si votre patrimoine net imposable est inférieur à 2 570 000 €.

Mais vous ne pouvez pas enregistrer un changement d'adresse par ce biais (un service en ligne dédié existe pour cela), ni un changement d'état civil ou de situation de famille (une réclamation en bonne et due forme est nécessaire).

Une fois vos rectifications enregistrées, un accusé de réception vous est présenté. Vous pouvez le sauvegarder ou l'imprimer ; il est aussi disponible dans votre espace Particulier.
Un courriel vous est également adressé pour vous confirmer que votre déclaration corrective a bien été enregistrée par l'administration fiscale.

La paiement de l'impôt corrigé

Si les corrections faites aboutissent à un calcul de votre impôt 2015 à la baisse, vous recevrez un avis d'impôt corrigé qui vous informera du dégrèvement prononcé en votre faveur, suite aux modifications que vous avez déclarées. Si vous avez déjà payé l'impôt réclamé initialement (la télécorrection ne suspend pas les délais de paiement de l'impôt), le trop perçu vous sera remboursé. Si vous ne l'avez pas encore payé , seul le montant figurant sur le nouvel avis sera à régler.

A l'inverse, si les corrections enregistrées aboutissent à augmenter le montant de votre impôt, l'avis d'imposition rectificatif indiquera le montant définitif à payer, avant la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l'avis.