Je calcule mon impôt 2019 et prépare ma déclaration avec DispofiA quoi sert la déclaration des revenus 2018 ?
1. A calculer le montant de votre impôt et le montant d'impôt qui sera effacé au titre de l'année blanche
Grâce à votre déclaration de revenus, le fisc va déterminer le montant d'impôt dû par votre foyer au titre de vos revenus perçus l'an dernier. Mais pour éviter une double imposition en 2019 avec le prélèvement à la source, une grande part voire la totalité de cet impôt sur les revenus 2018 sera effacée grâce à un crédit d'impôt exceptionnel : le CIMR. Ne resteront imposés que les revenus exceptionnels que vous avez pu toucher en 2018 (primes non prévues au contrat de travail, fraction imposable des indemnités de licenciement ou de départ à la retraite, arriéré de loyers...). Si vous avez perçu de tels revenus, vous aurez un impôt à payer sur ces sommes entre septembre et décembre 2019.
2. A calculer le montant de vos crédits et réductions d'impôt
Deuxième élément : la prise en compte de vos crédits et réductions d'impôt associés à vos dépenses de 2018. Certains contribuables ont touché en janvier 2019 un acompte sur leurs crédits et réductions d'impôt. Il est désormais temps de connaître précisément les montants des réductions auxquelles vous avez droit et de procéder au versement du solde (ou de la totalité pour ceux qui n'étaient pas soumis à acompte). Ce versement aura lieu avant mi-septembre, après réception de votre avis d'impôt pour 2018.
3. A définir le taux de prélèvement à la source qui s'appliquera dès septembre 2019
Troisième élément et non des moindres : l'impôt dû au titre de l'année 2018 servira à déterminer le taux de prélèvement à la source de votre foyer qui s'appliquera à vos revenus à compter de septembre 2019. Pour rappel, le taux utilisé actuellement a été calculé à partir de vos revenus 2017 !
Comment remplir la déclaration au mieux de vos intérêts ?
Comme on vient de le voir, remplir votre déclaration de revenus est loin d'être un acte anodin. Même si le fisc propose aujourd'hui des déclarations en partie pré-remplies, il est de votre responsabilité de vérifier que les sommes renseignées soient exactes. Or, un montant erroné ou renseigné dans une mauvaise case, ça arrive plus souvent qu'on le croit. Pour vous aider à bien déclarer à tous les éléments constitutifs de vos revenus mais aussi de vos charges déductibles et crédits et réductions d'impôt, Dispofi a créé son outil de calcul d'impôt. A travers des modules de calcul spécifiques (montant de l'impôt brut, quotient familial, impôt par tranches du barème...) et des aides thématiques et contextualisées, Dispofi vous aide à faire les bons arbitrages pour déclarer au mieux de vos intérêts.
Je calcule mon impôt 2019 et prépare ma déclaration avec DispofiQuelles sont les dates limites pour déclarer vos revenus 2018 ?
Cette année tous les contribuables, sauf exception, doivent remplir leur déclaration en ligne. En fonction de votre département de résidence, vous avez jusqu'au 21 mai, 28 mai ou 4 juin pour le faire.
Je consulte le calendrier fiscal 2019