Les contrats qui se renouvellent tacitement chaque année ne peuvent être résiliés qu'à date anniversaire. Or, si cette échéance est comprise entre le 12 mars et le 23 juin 2020, vous bénéficiez cette année d'un délai supplémentaire pour faire vos démarches. Vous avez exceptionnellement jusqu'au 23 août 2020 pour mettre un terme à votre contrat de mutuelle santé.

C'est le moment ou jamais de comparer !

Ce délai supplémentaire est une réelle opportunité pour les assurés qui souhaitent faire des économies sur leur mutuelle santé. Ils disposent ainsi de temps pour comparer les offres du marché et trouver le contrat qui leur offre le meilleur rapport cotisation/remboursement selon leurs besoins.

Un délai supplémentaire qui concerne aussi d'autres contrats

Les contrats d'assurance santé ne sont pas les seuls concernés par cette ordonnance. Elle est aussi valable pour l'assurance emprunteur, la prévoyance, les assurances animaux, les abonnements à reconduction tacite et qui ne peuvent être interrompus qu'une fois par an (salles de sport, chaînes télé, etc.). Elle couvre également les contrats résiliables à la suite d'un événement de la vie (divorce, un déménagement un changement d'emploi, un mariage…).

A noter : il faudra se montrer convaincant avec certains interlocuteurs qui vont tenter de refuser votre demande de résiliation sous prétexte qu'elle a été formulée hors délai. N'hésitez pas à faire référence à l'ordonnance du 14 mai 2020 pour leur rappeler vos droits.

A noter également : les propriétaires bailleurs bénéficient aussi de ce délai supplémentaire s'ils souhaitent donner congé à un locataire et qu'ils auraient dû le faire entre le 12 mars et le 23 juin. Ils ont donc eux aussi jusqu'au 23 août pour réaliser leurs démarches.

Les contrats non concernés

Les assurances auto ou habitation ne sont pas concernées par cette ordonnance car il est déjà possible de les résilier à tout moment, passé la première année de cotisation. C'est aussi le cas pour tous les autres contrats qui peuvent être résiliés à tout moment. Question de logique…

Je résilie ma mutuelle santé

Je compare les mutuelles santé avec Dispofi