Vous êtes salarié ? Vous cherchez une solution pour réduire la fraction imposable de vos revenus professionnels ? L'une d'elle consiste à tenir compte de vos frais réels pour calculer votre salaire imposable de l'année, plutôt que de vous satisfaire de la déduction forfaitaire de 10 % appliquée automatiquement par le fisc sur les sommes déclarées.

Une option à renouveler chaque année

L'option pour la déduction des frais réels résulte de l'inscription sur votre déclaration de revenus du montant à déduire. Elle est personnelle, globale et annuelle. Personnelle car elle n'engage que vous, pas les autres membres de votre foyer fiscal. Globale car elle s'applique à l'ensemble de vos revenus salariaux déclarés, y compris si vous avez plusieurs emplois distincts. Annuelle, enfin, car elle n'est pas reconductible d'année en année. L'option exercée cette année vaut pour le calcul de vos impôts 2015 uniquement.

La prise en compte de toutes vos dépenses

Toutes les dépenses engagées pour les besoins de votre emploi salarié constituent, par principe, des frais professionnels déductibles de vos salaires imposables.

Repas, déplacements, double résidence, déménagement, formation, représentation, réception, recherche d'emploi... Vous pouvez tenir compte de tous vos frais professionnels, sans limitation de montant. Au contraire, la déduction forfaitaire de 10 % est toujours plafonnée. Pour les revenus 2014, par exemple, elle s'applique sur la fraction de vos revenus inférieure ou égale à 121 570 €. Soit une déduction maximale de 12 157 € !

La seule limite à la déduction est de pouvoir justifier les frais dont vous demandez la prise en compte. Autrement dit, vous devez conserver les preuves de vos dépenses profesionnelles (factures, contrats...), afin de pouvoir les présenter au fisc s'il vous les demande. 

Le barème kilométrique, pour faire simple

Normalement, les frais professionnels sont déductibles pour leur montant réel. Le fisc vous permet toutefois d'en valoriser certains forfaitairement. C'est le cas, par exemple, des frais de repas pris sur le lieu de travail.

C'est aussi le cas de vos frais de déplacement professionnel en véhicule. Vous pouvez utiliser le barème kilométrique publié par le fisc pour les valoriser. Fonction de la puissance du véhicule utilisé et du nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel dans l'année, il tient compte de la plupart des frais de véhicules. Il en existe un pour les vouitures, un autre pour les deux-roues.

Sur le site www.impots.gouv.fr, un simulateur permet de calculer vos frais kilométriques de 2014, que vous utilisiez une voiture, une moto ou un cyclomoteur.