En 2014, plus de 13 millions de contribuables ont déclaré leurs revenus par internet, sur le site officiel des impôts www.impots.gouv.fr. Ce succès de la déclaration en ligne est lié aux nombreux avantages accordés aux télédéclarants, notamment des délais supplémentaires pour renvoyer sa déclaration au fisc, la possibilité de déclarer en plusieurs fois et de revenir sur sa déclaration après l'avoir validé, ou encore l'estimation de son impôt.

Un succès qui devrait encore se confirmer cette année, de nouvelles fonctionnalités étant ajoutées au service pour simplifier la vie des déclarants, notamment la possibilité de modifier immédiatement ses mensualités d'impôts à la fin de la déclaration.

Pourtant, certains départements sont à la traine en matière de déclaration dématérialisée. C'est le cas, par exemple, dans la Nièvre, le Pas-de-Calais, la Réunion, la Saône-et-Loire ou la Seine-Saint-Denis. 

Pour y remédier, l'administration fiscale a donc décidé d'accompagner les contribuables de ces 5 départements. Pour obtenir de l'aide, il suffit de vous rendre dans un centre des finances publiques et un agent du fisc vous montrera comment faire votre déclaration en ligne, en quelques clics.

Concrètement, l'accueil variera selon les départements. Des ordinateurs seront mis à votre disposition et vous pourrez solliciter l'assistance du personnel. Des agents vous recevront, par ailleurs, pour vous montrer comment créer votre espace personnel sur le site des impôts, grâce à vos identifiants fiscaux, comment télédéclarer, mais aussi à quels autres services vous avez accès depuis votre compte fiscal : paiement de l'impôt, modulation des tiers provisionnels ou encore changement d'adresse.

Selon l'administration fiscale, l'expérimentation doit se dérouler tout au long de la période de déclaration, selon des horaires variables en fonction des centres des impôts. Appelez le vôtre avant de vous y rendre...