L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Impôts 2016 : les dates de dépôt des déclarations

Bercy a rendu public les dates limites à respecter pour déposer votre déclaration des revenus 2015. Pour le formulaire papier, la "deadline" est fixée au 18 mai prochain. Comme les années passées, ceux qui déclarent en ligne ont 1 à 3 semaines de plus pour s'exécuter.

Modifié le 3/31/16
Partager

Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 13 avril 2016. Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable : 24 mai, 31 mai ou 7 juin 2016. Pour les déclarations sous forme papier, la date limite est fixée au mercredi 18 mai 2016 à minuit.

 

calendrier déclarations 2016

 

18 mai pour la déclaration "papier"

Rappelons toutefois qu'à partir de cette année, les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2014 dépasse 40 000 € doivent déclarer leurs revenus de 2015 en ligne sur le site des impôts. 20% des foyers fiscaux, soit environ 7 millions, sont concernés d'après les statistiques de l'impôt sur le revenu en ligne sur impots.gouv.fr. Ils ne peuvent continuer à utiliser la déclaration au format papier que si leur domicile n'est pas relié au web ou s'ils sont dans l'impossibilité de souscrire leur déclaration en ligne. 

Cette obligation sera progressivement étendue à l'ensemble des contribuables dans les 3 prochaines années, avant d'être généralisée en 2019, date à partir de laquelle la déclaration "papier" disparaîtra.

24 mai, 31 mai ou 7 juin pour la déclaration en ligne

Le service de la télédéclaration des revenus ouvrira le 13 avril prochain, sur le site officiel impots.gouv.fr. Comme les années passées, il suffira de saisir vos identifiants fiscaux (numéro fiscal et mot de passe) pour accéder à votre espace Particulier depuis lequel vous pourrez souscrire votre déclaration de revenus 2015 en ligne.

Entre autres avantages de la déclaration dématérialisée, vous aurez entre 1 et 3 semaines de plus pour déclarer vos revenus que ceux qui utilisent les formulaires papiers. Selon votre département de résidence, la date limite de clôture du service est fixée au :

- Mardi 24 mai à minuit pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ;
- Mardi 31 mai à minuit pour les départements 20 (Corse) à 49 (Maine-et-Loire) ;
- Mardi 7 juin à minuit pour les départements 50 (Manche) à 976 (Mayotte) et pour les contribuables qui résident à l'étranger.

Rappelons qu'à partir de cette année, les contribuables qui déclarent en ligne recevront immédiatement leur avis d'imposition, sans avoir à attendre août ou septembre, comme les années passées.

Auteur : Olivier Puren