L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous

Impôts 2017, les dates de dépôt des déclarations

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle enfin adoptée !La campagne 2017 de l’impôt sur les revenus de 2016 est officiellement lancée. Le service de déclaration par internet ouvrira le 12 avril. Cette année, l'obligation de déclarer en ligne est étendue à davantage de contribuables.

Modifié le 5/4/17
Partager

Les contribuables qui utilisent la déclaration au format papier ont un mois pour la renvoyer à leur centre des finances publiques. Les télédéclarants disposent de une à trois semaines de plus, selon leur département de résidence.

17 mai 2017 pour la déclaration papier

Vous recevrez une déclaration préremplie des revenus 2016 à votre domicile par la Poste d'ici mi-avril. Vous aurez un mois pour la contrôler, et la corriger ou la compléter si nécessaire, avant de la renvoyer signée à votre centre des finances publiques.

Si vous avez déménagé en 2016 ou début 2017 sans en informer le fisc, vous ne recevrez rien. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer un imprimé vierge auprès de votre centre des finances publiques, ou le télécharger sur impots.gouv.fr.

23 mai, 30 mai ou 6 juin pour la déclaration en ligne

Créée en 2016, l'obligation de déclarer ses revenus en ligne, depuis votre espace personnel sur le site des impôts, est étendue cette année aux contribuables dont le revenu fiscal de 2015 est supérieur à 28 000 €. Elle sera généralisée à tous à partir de 2019. Seuls les foyers non équipés d'internet ou qui ne savent pas s'en servir peuvent (et pourront à l'avenir) continuer de remplir une déclaration papier.

Le service de la télédéclaration ouvre le 12 avril 2017. La date limite de la déclaration en ligne dépend de votre département de résidence :

  • 23 mai 2017 à minuit si vous résidez en zone 1 (départements 01 à 19) ou à l’étranger
  • 30 mai à minuit si vous résidez en zone 2 (départements 21 à 49 et Corse)
  • 6 juin si vous résidez en zone 3 (départements 50 à 976)

Les avantages de la déclaration en ligne

Ouvert 24/24 et 7/7, le service de la déclaration est accessible au plus grand nombre, y compris en cas de changement de situation familiale (mariage, divorce, décès du conjoint, naissance, etc.) dans l'année. Certains primo-déclarants ont aussi accès au service de la déclaration en ligne.

Entre autres avantages, la déclaration des revenus par internet permet :

  • de remplir sa déclaration de revenus en plusieurs fois, les informations saisies étant sauvegardées jusqu’à la connexion suivante
  • de corriger ou de compléter sa déclaration autant de fois que nécessaire, même après l'avoir validée et transmise, jusqu'à la date limite de télédéclaration
  • de connaître immédiatement le montant de ses impôts pour l'année en cours
  • de télécharger un avis d’imposition simplifié (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu – Asdir)
Auteur : Olivier Puren