La dernière réforme des retraites a créé le Groupement d’intérêt public "Union Retraite" réunissant tous les organismes et régimes de retraite, afin de faciliter l’accès aux droits, de simplifier les démarches administratives et d’accompagner chaque Français avant, pendant et après son départ à la retraite.

Des informations plus claires

Dans le même sens, le 13 octobre dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement de www.info-retraite.fr.

Le site permet à chacun de connaître très simplement ses droits à retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et de comprendre les spécificités de son régime de retraite. Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables.

Un espace retraite personnel

Chacun peut créer un compte personnel retraite sur le site afin d'accéder à ses informations personnelles sur sa carrière professionnelle. Selon l’âge de l’internaute, le site permet aussi d’estimer le montant de sa future retraite.

Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière. En 2017, de nouveaux services personnalisés seront proposés aux retraités, toujours sur ce même portail. Enfin, à partir du 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne, là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

A lire aussi : Retraite, le gel persiste en 2016/2017
                     Quels placements pour préparer votre retraite ?