Depuis quelques jours, il est possible de télécharger l'imprimé de déclaration des revenus de 2014 sur le site www.impots.gouv.fr, dans la rubrique Formulaires. Imprimé de base utilisé par l'ensemble des contribuables, la déclaration 2042 disponible en ligne est vierge. Elle peut vous être utile si vous n'avez pas reçu votre déclaration préremplie à votre domicile. Ou si votre situation a changé en 2014, vous obligeant à remplir une autre déclaration que celle que vous avez reçue.

Qui doit déposer une déclaration ? Quels imprimés devez-vous remplir ? Comment fonctionne la déclaration préremplie ? Et la déclaration par internet ?... Déclarez sereinement vos revenus 2014 ! Grâce à nos outils, remplissez facilement votre déclaration, ligne par ligne...

Vous avez déménagé

Si vous avez changé d'adresse en 2014 ou début 2015, le fisc a envoyé votre déclaration à votre nouvelle adresse uniquement si vous la lui avez communiquée. Dans le cas contraire, vous n'avez rien reçu et vous devez vous procurer un imprimé vierge sur le site des impôts (ou en vous rendant à votre centre des finances publiques).

Vous déclarez pour la première fois

Si vous êtes primo-déclarant, le fisc ne vous connait pas encore, et il n'a pas pu vous envoyer une déclaration de revenus à votre domicile. Vous devez donc vous procurer un imprimé vierge pour faire votre première déclaration.

Seule exception, si vous avez plus de 20 ans, vous avez peut être reçu un courrier du fisc vous indiquant que vous pouvez remplir votre première déclaration en ligne, depuis votre espace personnel sécurisé. Dans ce cas, inutile de renvoyer une déclaration "papier". La déclaration en ligne à laquelle vous aurez accès (le courrier comporte vos identifiants de connexion à votre télédéclaration) sera préremplie des revenus connus du fisc que vous avez perçus en 2014.

Votre situation à changé

Vous devrez aussi vous procurer un imprimé vierge si votre situation familiale a changé en 2014, vous empêchant de remplir la déclaration de revenus préremplie que vous avez reçue à votre domicile. 

Par exemple, si vous avez divorcé en 2014, vous et votre ex devez remplir une déclaration séparée pour toute l'année. L'un de vous peut utiliser la déclaration préremplie reçue au nom du couple et la corriger pour informer le fisc de la séparation. L'autre devra télécharger et remplir une déclaration 2042 vierge.

De même, si votre conjoint est décédé l'an dernier, la déclaration reçue au nom du couple va servir à la déclaration commune préalable au décès. Mais vous devez vous procurer un imprimé vierge pour déclarer vos revenus perçus entre le décès et le 31 décembre 2014.

Bien sûr, ces évènements ne vous interdisent pas de déclarer en ligne. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de télécharger d'imprimé "papier"! Vous pourrez signaler le changement intervenu dans votre situation en 2014.