Ils ont présenté les nouvelles mesures fiscales qui doivent bénéficier à neuf millions de ménages et le calendrier de la déclaration de l'impôt.

Une baisse de l'impôt pour neuf millions de ménages

Lors de la conférence de presse, les ministres ont présenté les principales nouveautés de l'impôt. Parmi elles, la refonte du barème de l’impôt sur le revenu et le renforcement de la décote vont permettre de diminuer, voire d'annuler, l'impôt d'environ 9 millions de foyers fiscaux aux revenus modestes et moyens.

Autres nouveautés, les mesures de réductions des niches fiscales, les réductions d’impôt en faveur des investissements forestiers, des PME "avantage Madelin" et de l’investissement locatif, et la simplification du crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique.

Ouverture de la déclaration en ligne le 15 avril

Les ministres ont également rappelé les dates limites de dépôt des déclarations cette année.Si vous utilisez l'imprimé "papier" pour déclarer vos revenus de 2014, vous devrez le renvoyer complété et signé à votre centre des finances publiques, au plus tard mardi 19 mai 2015.

Si vous optez pour la déclaration en ligne, sur le site www.impots.gouv.fr, vous pourrez accéder au service de la télédéclaration à partir du 15 avril prochain. Plus de 13 millions de contribuables ont déclaré en ligne en 2014, soit près de 36% des foyers fiscaux. Vous aurez dans ce cas une à trois semaines de plus pour vous exécuter. Vous devrez en effet valider votre télédéclaration avant le 26 mai, le 2 juin ou le 9 juin minuit, selon votre département de résidence. 

A noter, ces délais s'appliquent y compris si vous résidez à l'étranger, quelles que soient les modalités choisies pour déclarer vos revenus de 2014.

Des modalités de déclaration simplifiées

Comme l'an passé, 90 % d'entre vous recevront une déclaration préidentifiée et préremplie cette année. Un imprimé sur lequel figurera votre état civil et vos principaux revenus imposables de 2014. Vous pourrez le valider en trois clics seulement si vous n'avez aucun ajout ni aucune modification à lui apporter. Dans ce cas, vous pourrez également valider votre déclaration avec votre smartphone, en téléchargeant l'application gratuite "Impots.gouv".

Si vous déclarez en ligne, vous accéderez simplement à votre espace personnel en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Votre déclaration en ligne sera également préremplie, et les informations textuelles renseignées en 2014 seront reprises cette année.

Vous pourrez remplir votre déclaration en plusieurs fois, la corriger après l'avoir validé, si nécessaire... et vous aurez une estimation du montant de votre impôt 2015 à la fin de votre déclaration.