Calculé à partir des prix d'achat et des loyers pratiqués, le rendement brut correspond à ce que rapporte un investissement, avant prise en compte des charge supportées par le bailleur. Par exemple, un rendement brut de 7 % signifie que 100 € investis rapportent 7 euros tous les 12 mois.
L'étude réalisée par le JDN et MeilleursAgents confirme que la rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement, à l'intérieur d'une même ville, selon le quartier choisi.
Ainsi, à Paris, Lyon ou Marseille, les quartiers les plus intéressants sont ceux où le prix d'achat est largement inférieur à la moyenne constatée pour la ville. A Paris, par exemple, il vaut mieux investir à la Goutte d'Or (18e arrondissement) car les prix y sont inférieurs de 35 % aux prix de la capitale, alors que les loyers sont inférieurs de 15 %. Idem à Lyon : la rentabilité d'un investissement réalisé dans le quartier Santy - La Plaine (8e arrondissement), moins cher de 32 % à l'achat, est supérieur de 1,4 % à la moyenne constatée pour la ville.
Dans d'autres villes, en revanche, mieux vaut investir dans un quartier bien côté qui affiche des loyers supérieurs à la moyenne. C'est le cas à Bordeaux, où le quartier potentiellement le plus rentable pour un logement à louer est celui de Capucins - Victoire.
Enfin, tous quartiers confondus, les villes les plus intéressantes pour les bailleurs sont Le Havre et Marseille : la première offre une perspective de 7,70 % de performance, la seconde de 6,1 %. Sans surprise, Paris arrive dernière de ce classement, car si les loyers y ont flambé, les prix des appartements y ont explosé.
Lire l'étude : Investissement locatif, les quartiers les plus rentables, ville par ville