Ce sondage révèle que la loi Hamon a été invoquée par 58% des Français ayant déclaré avoir résilié leur assurance auto au 1er trimestre 2015.
Le reste des résiliations relevant essentiellement de la loi Chatel, qui oblige les assureurs à informer les assurés de leur possibilité de résiliation au plus tard 15 jours avant l'échéance annuelle de leur contrat.

Meilleure connaissance de la loi

La loi Hamon du 17 mars 2014 permet de résilier son contrat d'assurance à tout moment, une fois passée la première année du contrat. Elle s'applique aux contrats d'assurance renouvelables par tacite reconduction (à l'exception des complémentaires santé) : assurance auto, assurance emprunteur ou encore assurance habitation. 

Presque six mois après son entrée en vigueur (1er janvier 2015), cette loi semble mieux connue du public. D’après le sondage d’Opinion Way, aujourd’hui 58% des Français sont informés de cette nouvelle possibilité de résiliation.

La vocation de la loi Hamon, dite loi sur la consommation, est de favoriser la concurrence entre les assureurs en facilitant les démarches des assurés, en vue de faire baisser les tarifs du secteur. 

Accélération en avril

Le sondage révèle que les résiliations fondées sur la loi Hamon ont connu un démarrage assez faible en début d’année, avec une forte accélération qui s’est confirmée en avril. Sans doute le temps nécessaire à ce que la connaissance de cette loi fasse son chemin parmi les assurés.

Élément déterminant dans cette connaissance du public : de nombreux assureurs et comparateurs d’assurance ont investi massivement en publicité, utilisant cette nouvelle possibilité de résiliation comme argument commercial, pour « recruter » de nouveaux assurés. Notamment en annonçant des prix d’appel attractifs, ce qui est la stratégie adoptée par la plupart des sites d’assurance en ligne.

Motivations financières

Signe des temps et des difficultés économiques rencontrées par les Français, la principale motivation des personnes sondées pour résilier leur assurance auto est financière. Rappelons que le poste "assurances" pèse à hauteur de 5% dans le budget annuel des ménages...

57% d’entre eux ont ainsi résilié pour trouver un contrat d’assurance auto moins cher. Alors que la recherche de meilleures garanties n’était un objectif recherché que par un Français sur trois (34%).

 

Nos dossiers résiliation :

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