4% de morts en plus sur les routes

Depuis le début de l’année 2015, le nombre de personnes tuées sur la route a augmenté de 4%. Une augmentation inquiétante, qui ne cesse de s’aggraver depuis 2014, alors que ce taux n’avait pas augmenté dans les 12 années précédentes…

Cette augmentation de la mortalité routière avait déjà justifié une hausse importante des tarifs de l’assurance auto en 2014, et l’annonce en février 2015, par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, d’un plan de 26 mesures de sécurité routière, comprenant notamment :

Renforcer la sécurité des deux-roues

Le gouvernement a annoncé vouloir concentrer ses efforts sur les motards, qui au mois de juillet dernier, ont été impliqués dans plus de 2 accidents mortels sur 3.

Malgré la grogne des motards, le gouvernement planche ainsi sur l’instauration du contrôle technique obligatoire, comme pour les voitures. Dans un premier temps, il ne serait obligatoire qu’au moment de la revente d’un deux-roues.

Le port d’un équipement spécifique est également à l’étude : au-delà du casque, les motards pourraient être contraints de porter un blouson à bandes réfléchissantes, des gants renforcés ainsi qu’une protection dorsale.

Ethylotest anti-démarrage

Au vu du nombre d’accidents dans lequel un au moins des conducteurs présente un taux d’alcool supérieur au maximum légal autorisé, le gouvernement envisage l’extension des éthylotests anti-démarrage (EAD) à tous les véhicules.

Rappelons que ces systèmes sont déjà obligatoires depuis le 1er septembre 2015, pour les autocars et les véhicules de transport collectif de personnes. Actuellement, il peut aussi être imposé par un juge à toute personne ayant fait l’objet d’un contrôle d’alcoolémie positif.

Pour aller plus loin :

> Accident en état d’ivresse : quelles conséquences sur votre assurance auto ?

> Téléphone au volant : les dispositifs interdits depuis le 1er juillet 2015