Coefficient de solidarité et coefficient majorant

A partir de 2019, les salariés nés en 1957 et après ayant liquidé leur pension à taux plein dans le régime de retraite de base avant 67 ans subiront une minoration de 10 % de leurs retraites complémentaires pendant 3 ans.

Toutefois, ce "coefficient de solidarité" ou malus ne s’appliquera pas si vous décalez d’un an la liquidation de vos retraites complémentaires. Autrement dit, si vous demandez à les percevoir au plus tôt à 63 ans, l'âge légal de départ en retraite étant fixé à 62 ans pour les générations nées à partir de 1955.

Il ne s'appliquera pas non plus dans certains cas particuliers : retraités exonérés de CSG (pour ceux soumis à la CSG réduite, la minoration sera de 5% au lieu de 10%), retraités handicapés, retraités "amiante", etc.

A l'inverse, si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une retraite de base à taux plein mais acceptez de différer la liquidation de vos complémentaires d’au moins 2 ans, vous profiterez d’un coefficient majorant pendant une année : +10% si le départ est différé de 2 ans, +20% pour 3 ans et +30% pour 4 ans. Vous continuerez alors d’acquérir des points de retraite complémentaire pendant cette période, et vous pourrez bénéficier d’une surcote de votre retraite de base, le cas échéant.

95 % des salariés prêts à subir le malus de 10%

Ce chiffre étonnant est une estimation faite par les régimes Agirc et Arrco dans une étude publiée début février sur l'impact de l'accord d'octobre dernier. Plus de 95% des actifs ne modifieront pas leur comportement suite à la mise en place de la mesure, et se verront appliquer un abattement de 10% pendant 3 ans sur leur retraite complémentaire Agirc-Arrco (les deux régimes seront unifiés à partir du 1er janvier 2019).

Une proportion légèrement plus marquée chez les cadres que chez les non cadres. Seuls 1,6% des premiers accepteront de partir un an plus tard, contre 2% chez les seconds. 

Ils sont également très peu nombreux à envisager de poursuivre leur carrière professionnelle 2 à 4 ans de plus pour obtenir un bonus pendant un an : 0,5% chez les cadres et 0,7 % chez les non cadres.