Les accidents les plus fréquents chez les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs causent-ils vraiment plus d'accidents que les autres ? 

Selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR), ce sont les automobilistes âgés de 19 ans qui sont les plus exposés au risque d’accident.

- Des conducteurs novices avec une sinistralité plus élevée

En raison de leur inexpérience les jeunes titulaires du permis de conduire sont 3 fois plus exposés aux accidents que les automobilistes plus expérimentés. Selon l’enquête réalisée par le-jeune-conducteur.com en avril 2017, 29% des jeunes conducteurs ont ainsi eu un accident dans les deux années qui ont suivi l’obtention de leur permis.

- Un pic d’accidentalité durant les 500 premiers kilomètres

Selon Béatrice Najean-Lenormand, en charge des risques automobiles des particuliers chez Allianz France : « Le risque est maximal dans la première année suivant l’obtention du permis et tout particulièrement au cours des premiers 500 kilomètres parcourus avec leur véhicule». Durant les premières années de conduite, les jeunes conducteurs sous-estiment les dangers de la route. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois de conduite.

- Des jeunes conducteurs adeptes des comportements à risques

Les conducteurs novices sont plus enclins à prendre des risques au volant. Conduite sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants, vitesse excessive, téléphone en roulant sont les facteurs les plus fréquents d'accidents chez les jeunes conducteurs.

  • Parmi les 18-24 ans impliqués dans un accident mortel, 24 % étaient alcoolisés et 20% ont été contrôlés positif à au moins un stupéfiant (source ONISR – chiffres clés 2016)
  • Un jeune sur deux regarde son téléphone en conduisant, selon un sondage mené par OpinionWay pour l’association Attitude Prévention (2016)

Une inexpérience qui coûte cher en termes d’assurance auto

Les assureurs appliquent des surprimes aux jeunes conducteurs, selon les termes prévus par le Code des assurances, afin de compenser le risque plus élevé d’accident. La prime d’assurance est ainsi plus chère durant les 3 premières années, puis diminue de moitié chaque année sans accident responsable, pour disparaitre au bout de la 4ème année.

La cotisation d’un jeune conducteur est en moyenne deux fois plus élevée que celle d’un conducteur expérimenté. Un écart qui varie selon les grilles de chaque assureur, d’où la nécessité de comparer les offres via un comparateur d'assurance auto avant de souscrire un contrat.

Face à une forte sinistralité, attention à ne pas faire le choix du pas cher

L’assurance au tiers est la formule qui séduit les jeunes conducteurs compte tenu de son prix, mais elle ne couvre pas le conducteur responsable d’un accident. Il est donc important de ne pas négliger la sécurité en choisissant des garanties complémentaires quitte à payer un peu plus cher. C'est le cas de la garantie conducteur qui assure l’indemnisation des blessures.  

Pour en savoir plus, retrouvez notre enquête exclusive : Pourquoi l'assurance auto d'un jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?